Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cabinet de micronutrition du Dr Milovanoff.   tel 04 66 36 72 62        1, rue Vincent Faîta, résidence les Portes d Uzés, 30000 Nîmes

prise en charge médicale par nutrition, micronutrition, nutritherapie, phytothérapie, aromathérapie. Bilan micronutritionnel, maladie, lyme, cancer, diabète, alzheimer, santé, micronutrition-nimes, colite, flore, microbiote, stress, candidose, candida, santé, covid, physionutrition 1, rue Vincent Faîta, résidence les Portes d Uzés, 30000 Nîmes

L’hyperperméabilité intestinale ou syndrome de l’intestin perméable

L’hyperperméabilité intestinale ou syndrome de l’intestin perméable est une maladie sous estimée et avec laquelle des millions de gens sont aux prises sans même en avoir pris conscience.

Quel lien peut-il y avoir entre des pathologies aussi diverses que les allergies, les intolérances alimentaires, le colon irritable, le psoriasis, l’eczéma, l’acné, la sinusite, la fatigue chronique, la dépression, la fibromyalgie, les migraines, les insomnies,  la polyarthrite rhumatoïde, les problèmes thyroïdiens, les infections à répétition?

Ce lien est le syndrome de l’intestin perméable engendré par le mode de vie de notre monde moderne, et qui touche pourtant en moyenne une personne sur trois dans notre société occidentale.

Qu’est-ce que le syndrome de l’intestin perméable?

La muqueuse de notre intestin grêle est un immense filtre dont la surface est équivalente à celle d’un terrain de tennis. Son rôle primordial consiste à autoriser le passage des nutriments essentiels (vitamines, minéraux, acides aminés, etc.) tout en empêchant la pénétration de micro-organismes pathogènes, déchets métaboliques et autres substances toxiques dans la circulation. Les cellules de cette muqueuse intestinale sont collées entre elles par une structure appelée « jonction serrée » afin de former une barrière sélective et bien étanche.

Cependant, lorsque la muqueuse intestinale est altérée et que les jonctions serrées sont agressées, ces dernières se distendent et l’étanchéité de la muqueuse n’est plus assurée. La porosité intestinale s’installe et l’intestin devient alors une véritable « passoire », laissant s’infiltrer dans la circulation sanguine et lymphatique, des éléments pathogènes qui n’auraient jamais dû s’y retrouver.

Le passage de ces molécules étrangères et toxiques provoque un processus inflammatoire chronique et une réponse immunitaire qui deviennent  le point de départ commun à de multiples pathologies. Ces pathologies touchent en premier lieu le système digestif mais s’étendent également à la peau, aux articulations, aux tendons, aux muscles, à la glande thyroïde, aux poumons, au système nerveux, et bien plus

Quelles sont les causes de l’hyperperméabilité intestinale ?

  • Mauvaise alimentation
  • Stress chronique
  • Surcharge toxique
  • Déséquilibre bactérien

Les composés les plus courants d’aliments qui peuvent léser votre muqueuse intestinale sont les protéines présentes dans les graines non germées, le sucre, les OGM, le gluten moderne, les produits laitiers et certains médicaments dont les antibiotiques apparents ou masqués.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :