Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cabinet de micronutrition du Dr Milovanoff.   tel 04 66 36 72 62        1, rue Vincent Faîta, résidence les Portes d Uzés, 30000 Nîmes

prise en charge médicale par nutrition, micronutrition, nutritherapie, phytothérapie, aromathérapie. Bilan micronutritionnel, maladie, lyme, cancer, diabète, alzheimer, santé, micronutrition-nimes, colite, flore, microbiote, stress, candidose, candida, santé, covid, physionutrition 1, rue Vincent Faîta, résidence les Portes d Uzés, 30000 Nîmes

PHYSIONUTRITION & IMMUNITÉ : Lactoferrine

Naturellement présente dans le lait de la femme, la lactoferrine a été mise en évidence dans les laits de nombreuses autres espèces animales (vache, chèvre…).
La Lactoferrine est une glycoprotéine de la famille des transferrines, qui se lie au fer. Ses multiples activités résident dans sa capacité à lier le fer comme un simple chélateur en protégeant contre les infections bactériennes par sa capacité à priver les bactéries du fer nécessaire à leur croissance. Le Lactoferrine peut se lier et séquestrer les lipopolysaccharides, empêchant ainsi l'activation de la voie pro-inflammatoire, la septicémie et les dommages tissulaires. 
Elle est également considérée comme un médiateur sécrété par les cellules qui fait le pont entre les réponses immunitaires innées et adaptatives.
Elle possède donc des propriétés antibactériennes, antivirales, antifongiques (champignons, levures), anti-inflammatoires et antioxydantes.

Propriétés
La Lactoferrine est capable d'interagir avec les cellules effectrices de l'immunité naturelle (monocytes/macrophages, leucocytes, et cellules NK) et de l'immunité spécifique (lymphocytes T, et cellules présentatrices d’antigènes : lymphocytes B et macrophages). Elle semble agir sur ces cellules en modulant directement ou indirectement leurs activités dans les processus inflammatoire et immunitaire.
•    Tania Siqueiros-Cendón et al.,Immunomodulatory Effects of Lactoferrin. Acta Pharmacol Sin, May 2014
•    Takakura N et al. Influences of orally administered lactoferrin on IFN-gamma and IL-10 production by intestinal intraepithelial lymphocytes and mesenteric lymph-node cells. Biochem Cell Biol. 2006 Jun.
•    Teraguchi S et al. Protection against infections by oral lactoferrin: evaluation in animal models. Biometals. 2004 Jun.

De plus, la lactoferrine a démontré une puissante activité antivirale, antifongique et antiparasitaire contre un large éventail d'espèces. Il est également considéré comme une molécule de défense de l'hôte.
•    Håvard Jenssen et al. Antimicrobial properties of lactoferrin. Biochemistry. Jan. 2009

La consommation de lactoferrine peut protéger l'hôte contre les infections virales en inhibant la fixation d'un virus aux cellules, la réplication du virus dans les cellules et le renforcement des fonctions immunitaires systémiques.
•    Wakabayashi H et al. Lactoferrin for prevention of common viral infections. J Infect Chemother. 2014 Nov

La Lactoferrine peut jouer un rôle protecteur dans la défense de l'hôte contre l'infection par le SRAS-CoV en se liant aux HSPG et en bloquant l'interaction préliminaire entre le SARS-CoV et les cellules hôtes.

 
•    Lang J et al. Inhibition of SARS pseudovirus cell entry by lactoferrin binding to heparan sulfate proteoglycans. PLoS One. 2011 Aug.

Protocole
Physiomance Lactoferrine : 250 mg de lactoferrine par gélule

Conseils : 2 gélules par jour à prendre 3 à 4 semaines lors d une contamination potentielle (risque de contage ou aux 1er signes cliniques)

Association conseillée PHYSIOMANCE NUTRISTIM : 1 Sachet par jour pendant 10 jours

Protocole à renouveler si besoi
 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :