Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

prise en charge médicale par nutrition, micronutrition, nutrithérapie, phytothérapie, aromathérapie. Bilan micronutritionnel, cancer, diabète, Alzheimer, neurocognitive, santé, colite, colopathie, flore, microbiote, stress, candidose, candida, covid, physionutrition, thérapeute, naturopathie intestin, poreux, microbiome, diététique 1, rue Vincent Faîta, résidence les Portes d Uzés, 30000 Nîmes

le Régime Cétogène

Le régime cétogène

 

À l’origine le régime cétogène a été développé en 1921 par le Dr Russell Wilder (Mayo Clinic, Minnesota). Cette alimentation a d'abord été utilisé chez les enfants atteints d’épilepsie afin de réduire les crises.

Elle est aujourd'hui prescrite à de très nombreux patients épileptiques, enfants comme adultes, y compris dans des hôpitaux français. Il constitue donc une alternative intéressante aux poly-thérapies médicamenteuses dans l’épilepsie mais elle connaît aujourd’hui un regain d’intérêt en raison de son potentiel thérapeutique dans d’autres maladies neurologiques comme la maladie d’Alzheimer, la maladie de Parkinson, les lésions cérébrales lors des accidents vasculaires cérébraux, mais aussi le diabète, le syndrome des ovaires polykystiques, l’acné et le cancer.

 

Mécanisme d action

Le régime cétogène est un régime pauvre en glucides, riche en lipides et normo-protéiné, il mime les effets du jeûne et enclenche une deuxième voie métabolique : la cétogénèse.

Au cours du jeûne, le taux de glucose diminue. Le corps va s’adapter à la privation de nourriture et donc de glucose en utilisant ses réserves d’énergie : il va puiser dans le tissu graisseux les triglycérides que le foie transforme en corps cétoniques.

Après environ 3 jours de restriction en glucides (15 à 20, voire 30g par jour), le corps entre en cétose.

Malheureusement un jeûne complet entraîne une fonte musculaire et ne peut évidemment pas constituer une solution durable. En 1921, le Dr Russell Wilder a donc mis au point le régime cétogène.

 

Après trois jours de jeûne, le foie produit alors des corps cétoniques qui vont remplacer le glucose comme principale source d’énergie.

L’énergie au niveau des neurones provient pour un tiers des corps cétoniques.

 

Les cétones sont produites si vous consommez très peu de glucides (qui se décomposent rapidement en sucre dans le sang) et si vous ne consommez que des quantités modérées de protéines (un excès de protéines peut également être converti en sucre dans le sang).

Le foie produit des cétones à partir de graisse. Ces cétones servent alors de source de carburant dans tout le corps, en particulier pour le cerveau.

Le cerveau est un organe affamé qui consomme beaucoup d'énergie chaque jour et ne peut pas fonctionner directement sur la graisse. Il ne peut fonctionner que sur du glucose… ou des cétones.

Sur un régime cétogène, votre corps tout entier bascule sur son alimentation en carburant pour fonctionner principalement sur les graisses, brûlant les graisses 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Les niveaux d'insuline deviennent très bas et la combustion des graisses augmente considérablement. Il devient facile d'accéder à vos réserves de graisse pour les brûler.

C'est formidable si vous essayez de perdre du poids, mais il y a aussi d'autres avantages moins évidents, tels que moins de faim et un apport constant en énergie. Cela peut vous aider à rester alerté et concentré.

Lorsque le corps produit des cétones, il entre dans un état métabolique appelé cétose. Le moyen le plus rapide d'y arriver est de jeûner - de ne rien manger - mais personne ne peut jeûner pour toujours.

Un régime cétogène, en revanche, peut être consommé indéfiniment et entraîne également une cétose. Il présente de nombreux avantages du jeûne, y compris la perte de poids, sans avoir à jeûner.

Après trois jours de jeûne, le foie produit alors des corps cétoniques qui vont remplacer le glucose comme principale source d’énergie.

L’énergie au niveau des neurones provient pour un tiers des corps cétoniques.

 

Les bases alimentaires

Ce régime repose sur la consommation de deux catégories d'aliments.

Des protéines présentes dans la viande la volaille le poisson le soja.

Des fibres apportées par les légumes et certains fruits en quantité très raisonnable (ces aliments contiennent un petit peu de sucre donc il existe une liste limitée).

En d'autres termes du point de vue quantité il faut consommer moins de 50 g de glucides par jour et 1 g par kilo de poids de protéines par jour.

 

Les aliments autorisés dans le régime cétogène

Dans le régime cétogène, il existe une liste d'aliments permis :

Poissons, fruits de mer

Viande, Volaille, œufs

Beurre, huiles végétales

Vinaigre, jus de citron

Olives, avocat, légumes pauvres en glucides (épinards, laitue, etc.)

Fromage à pâte dure (100 g par jour)

Une liste d’aliments permis avec modération :

Lait entier, yaourts au lait entier

Légumes plus riches en glucides (sauf artichaut, carotte, betterave, patate douce, pois et maïs)

Vin, alcool fort

Café sans sucre

Une liste d'aliments à éviter :

le sucre et les produits sucrés

les céréales

les fruits

les légumineuses, les féculents

le fromage frais et fromages à pâte molle,

le pain, les pâtisseries, et les biscuits

les boissons gazeuses, les jus de fruits…

Menu type

  • Matin :
    • Café ou thé non sucré (possibilité d’édulcorant)
    • 2 œufs ou 2 tranches de jambon
    • 30 g de pain cétogène
    • Jus de citron tiède (2 à 3 citrons)
  • Midi :
    • Crudités (vinaigrette avec 1 cuillère à soupe d’huile de d olive, de noix ou de colza
    • 100 g de viande ou 150 g de produits de la mer
    • 150 g de légumes
    • une portion de produit laitier OU une portion de fruit
  • 16h
    • 50 g de fruits oléagineux (Amandes, noix, noisettes..)
  • Soir
    • 150 g de produits de la mer
    • Soupe de légumes autorisés 150 gr
    • Une portion de fruit OU une portion de produit laitier (opposé du midi)

Avantages et inconvénients

Les points positifs du régime cétogène

Sensation de satiété

Bon apport en lipides de qualité et en protéines

Pas de restriction calorique

Perte de poids rapide

Effet potentiellement positif sur les taux de lipides sanguins

Les points négatifs du régime :

Peu de diversité alimentaire

Pas d'écart permis

Monotone

Peu compatible avec une vie sociale

 

la prise en charge

Ce type de régime nécessite, impérativement, une prise en charge par un médecin, pour surveiller cliniquement ou biologiquement certaines constantes.

 

 

Keto diet foods: Graisses naturelles (beurre, huile d’olive);  Moi à;  Poisson et fruits de mer;  Des œufs;  Fromage;  Légumes qui poussent au dessus du sol

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :